CONCEPT

Le projet des aménagements extérieurs propose un parti clair : une succession d’espaces verts qui s’enchainent de manière fluide et donnent vie à un lieu de rencontre riche et animé.

MATERIALITE

Pour ce faire un seul élément de revêtement de sol a été choisi pour l’intégralité du site : le pavé en pierre naturelle. Grand protagoniste de l’espace public genevois et déjà présent dans le quartier des Grottes, le pavé permet de créer des surfaces minérales qui épousent parfaitement les différences de niveau. Par sa taille, le pavé est très polyvalent : il peut résister aux poids lourds, ralentir la vitesse des vélos tout en offrant un environnement accueillant aux piétons.  En variant la taille des joints, les pavés peuvent être colonisés par une prairie autochtone. Des petites placettes engazonnées se dessinent ainsi en créant une transition douce entre l’espace minéral et l’espace vert. C’est principalement sur ces espaces que se trouve le mobilier urbain : fauteuils, bancs et tables de pique-nique. Ces éléments invitent à la détente et à l’appropriation des lieux. Ils  invitent également le passant à s’assoir et profiter d’un espace végétal riche au fil des saisons.

ESPACES

Plusieurs places avec un caractère bien défini se dessinent :

La place de la pépinière : il s’agit d’un espace vert généreux avec ses grands massifs de graminées et de vivaces et des nombreux arbres autochtones qui créent un lieu vivant et propice à la biodiversité. Des cheminements étroits permettent de progresser dans cette marée riche et surprenante pour en admirer tous les détails et à toutes les saisons. De nombreuses plantes qui forment les massifs ont la particularité de conserver leurs tiges sèches dressées pendant l’hiver. Elles habilleront le parterre pendant toute la morte-saison, en créant un jardin qui préserve son intérêt au fil de l’année.

La place de Montbrillant : aujourd’hui occupée par la vélo-station et par un parking voitures, cette place complètement dégagée par le projet ouvre une nouvelle perspective et permet une nouvelle liaison avec le quartier des Grottes. Des terrasses engazonnées offrent aux habitants et usagers du quartier un aménagement urbain de qualité, propice à la détente et à la socialisation pendant la belle saison. Ce nouveau jardin urbain dégage une ambiance et une identité favorable à l’appropriation de l’espace public et à la construction de l’identité du côté nord de la gare.

LA GRANDE PERGOLA

L’ensemble des places est relié par la grande pergola végétale : une structure en métal et en bois qui abrite les voyageurs et les passants et qui offre un spectacle chromatique tout au long de l’année. Un mélange de plantes grimpantes colonise cette structure. Certaines garderont leurs feuilles toute l’année, d’autres se couvriront de fleurs parfumées au printemps, et d’autres encore prendront une belle teinte rouge écarlate en automne. Véritable prolongement de la gare, la pergola donne une nouvelle image urbaine fédératrice qui entre en relation avec le contexte et l’histoire de la ville, un système ouvert capable d’amener de la fraicheur à des endroits qui ne peuvent bénéficier de plantations en pleine terre dû à la présence de constructions en sous-sols.