LE CONCEPT

Le projet du nouveau phare du port de la société nautique propose un parti clair : un phare classique mais au même temps singulier composé par des lignes organiques et fluides qui définissent un volume à la fois compact et dématérialisé. Solidement ancré à la terre, il s’élève vers le ciel et devient peu à peu léger et aérien : sa spirale sinueuse crée un lien inédit entre le ciel et la terre.

ENTRE CIEL ET TERRE

La forme du phare, sa matérialité et les percées visuelles à travers la spirale qui laissent entrevoir les collines environnantes, permettent au nouveau phare de se fondre dans le paysage lacustre.

 

Inspiré de la silhouette d’un phare traditionnel, le volume est structuré exclusivement par les éléments typologiques essentiels :  un socle programmatique, une plateforme d’accès à la lampe et un élément de circulation vertical qui les relie. A cet ensemble s’ajoute la porte pavillon, mise en valeur par moyen d’un socle accueillant l’escalier d’accès au local start, dissocié de l’élément phare proprement dit.   Cette séparation permet de ne pas avoir de circulations verticales internes ou adossées au volume principal, éléments qui empêcheraient une bonne visibilité sur 360 degrés depuis l’intérieur. 

LA STRUCTURE

Le concept structurel prévoit un poteau central sur lequel se concentre une grande partie des charges. Cette solution permet un maximum d’ouverture de la façade au niveau de la cabine start et du local de vie. Les éléments visuellement encombrants ont été concentrés dans la zone des 90 degrés non exposés au lac (toilettes, escaliers en caillebotis) L’ensemble des rangements sont prévus dans l’espace sous-fenêtres.