Pour contribuer à la réflexion sur l’espace public Lausannois, Arrabal a participé au concours d’idées Riponne-tunnel au sein d’un groupement mixte. Constitué du bureau d’architecture paysagère Pascal Heyraud, l’association momentané des architectes Petitpierre-Prévost et le bureau de mobilité Team+, ce groupe de travail a été piloté par Arrabal pour allier au mieux les qualités de chacun. Le projet proposé se concentre sur l’aspect évolutif de la ville en proposant trois types d’approche urbaines : le transitoire, l’incrémental et le modulaire.

LE TRANSITOIRE s’installe dès aujourd’hui dans des locaux et espaces existants mais inutilisés. Le transitoire est créé par les acteurs du quartier et s’adresse à tous.
Voyez: dés 2020, le couvert du parking qui donne sur la Riponne devient un espace pour le street-art, les associations de quartier conquièrent la place, le cinéma revit avec l’organisation de cours, de projections, de conférences. Le transitoire n’exige aucune transformation complexe, la métamorphose se fait d’elle-même, par les acteurs. Le transitoire n’a pas vocation à (per)durer, mais à évoluer, avec la société.

L’INCREMENTAL arrive petit à petit sur le site de projet. L’incrémental c’est le spontané, l’idée qui se concrétise, la graine qui germe et produit une plante. L’incrémental est créé par des comités d’habitants. De la même manière qu’une coopérative monte un projet immobilier, les comités montent des projets d’art, d’expression, d’apprentissage, d’artisanat, de loisirs, culturels, touristiques… Tout est possible et décidé par la communauté. Ces projets s’emparent de la matrice, canevas structurel qui prend place face au Palais de Rumine, ainsi que des espaces publics du Tunnel. Leur emprise peut être fugace ou pérenne, l’incrémental s’éprouve et s’il est convaincant il s’installe. L’incrémental enrichit l’espace public et social.

LE MODULABLE est le reflet de l’effervescence de nos activités quotidiennes, à l’échelle de la ville. Du mobilier modulable est mis-à-disposition par la commune. Ce mobilier montable, démontable et réutilisable selon une multitude de dispositifs, propose selon les projets : des gradins pour un spectacle ou une projection, une structure couverte et perméable pour BDfil, des stands pour des manifestations populaires, des tables pour les festivals de restauration etc. Le modulable s’implante tant sur la Riponne que sur la place du Tunnel ainsi que sur la place Alice Rivaz (place créée par le nouvel îlot de la place du Tunnel).

Mobilité

Ilôts de chaleur

Programmes

Végétation