Un élément singulier, pensé intrinsèquement pour s’articuler avec d’autres, est l’unité de base d’une structure adaptable qui peut muter en suivant les manifestations spatiales d’une politique, d’une économie, d’une culture ou d’une société toujours en mutation. De même, les individus sont l’unité de base d’une société très articulée. Une unité productive et créative qui se manifeste en participant activement au processus de fabrication du « module » et à la configuration de l’espace urbain.
Catégories
Territoire, recherche
Date
2015
État
Concours
Localisation
Vienne
Client
Europan - Ville de Vienne
La genèse du modèle socio-constructif est l’établissement d’une industrie, un bâtiment récupéré où produire les unités de base du système. Face à la grande quantité de situations que les Modules doivent résoudre, et en encourageant l’esprit d’association, de nouvelles formes d’entreprises vont naître pour produire les différents panneaux qui vont compléter le système : panneaux solaires, murs végétaux, murs multimédias, façades isolées ou actives, trottoirs adaptés…
Ce circuit créatif et productif a pour but de se concentrer sur l’esprit ludique de l’être humain, de stimuler la capacité créative et associative par le concept de soi et la production de l’environnement urbain. L’équivalence n’est pas fortuite entre le module – unité de base d’un système constructif – et l’unité citoyenne d’un système social rénové. Tous deux attendent avec impatience une construction intégrale dont la nature sera flexible, adaptable. Une construction où l’indéfinition et la multiplicité créeront un équilibre homogène.