CONCEPT 

Le concept paysager prévoit la création d’une grande artère centrale, une colonne vertébrale qui dessert les différents bâtiments présents sur le site. Cette grande artère centrale est le résultat des amples espaces verts qui entourent chaque bâtiment et qui définissent, en négatif, un parcours minéral fluide. La transition entre espace minéral et végétal est assurée par des places généreuses réalisées en terre du Salève et ponctuées d’arbres. Ces lieux de rencontres se trouvent devant chaque bâtiment : des parvis arborés où il fait bon s’assoir, discuter ou prendre une pause à l’ombre des arbres.

La trame régulière des arbres reprend la trame structurelle des bâtiments et la prolonge à l’extérieur. Ces lieux se placent au cœur d’un système d’espaces respectueux de la configuration des sols existants : la pleine terre est respectée sur une grande partie du site. Des grands arbres forestiers peuvent donc être plantés sur tout le périmètre. Leur implantation prolonge la présence de la forêt présente au Nord de la parcelle et envahit les abords du projet.

Un indice de canopée important, une vaste prairie extensive, des revêtements naturels et perméables ainsi que le traitement des eaux à ciel ouvert, contribuent à lutter efficacement contre les îlots de chaleur.

Les eaux pluviales du site sont acheminées soit vers un bassin à ciel ouvert, soit vers des noues paysagères qui récupèrent les eaux des aménagements extérieurs. Ce sont des ouvrages de stockage, de décantation et d’infiltration des eaux pluviales qui présentent de nombreux avantages : la dépollution efficace des eaux pluviales par décantation et par filtration dans le sol, le stockage des eaux lors de fortes pluies et leur régulation, et une très bonne intégration paysagère. De plus, les zones humides permettent de créer un écosystème très riche et offrent la possibilité de réutiliser les eaux de pluie.

Au même titre, les parkings situés le long de l’autoroute sont conçus dans une perspective de préservation et de développement de la trame verte et bleue. Les parkings traditionnels constituent souvent des barrières écologiques à l’égard de la micro-faune

Au Nord de la parcelle, la présence de la forêt existante est mise en valeur et prolongée. 

Les terrains de sport et la piste de cours trouveront leur place dans ce dense espace boisé  : nichés dans un bois de grands arbres forestiers, les installations sportives sont parfaitement intégrées à la végétation existante et contribuent à créer une nouvelle topographie du site. 


Les déblais de chantier sont partiellement réemployés pour créer des collines boisées qui serviront de tribunes naturelles pour les équipements sportifs. Cette nouvelle topographie collabore à la constitution des différentes identités et valeurs d’usage des espaces publics.

De plus, le réemploi sur place des matériaux d’excavation permet d’économiser les ressources en raréfaction telles que graviers et sables, de réduire sensiblement les nuisances