LE CONCEPT
 
Dans un contexte fortement marqué par les ouvrages techniques, nous sommes convaincus que la seule stratégie possible est de transformer les contraintes en force : la gaine de ventilation centrale ronde devient la protagoniste de la nouvelle entrée. Habillée par une double spirale elle sera la base d’une sculpture surprenante et vivante. La double spirale se trouvera au centre d’un tapis végétal vert, une masse homogène qui accom­pagne discrètement l’élément central. Par sa forme et sa dimension la double spirale surplombera le visiteur, se transformera de façon inattendue au fur et à mesure qu’il en fait le tour, elle créera une sensation d’espace en mouvement.
LA DOUBLE SPIRALE
 
La double spirale sera constituée par une structure métallique légère constituée par un tube métal­lique plié et par une maille métallique. La maille métallique servira de support pour deux espèces de plantes grimpantes : le lierre et la vigne vierge. Le premier, à feuillage persistant assurera un aspect végétal à la sculpture toute l’année et la deuxième, avec son feuillage caduc qui devient rouge pourpre à l’automne, marquera le passage des saisons. 
 
LE TAPIS VÉGÉTAL
 
Les abords de l’entrée seront envahis par une marée verte. Des grands massifs de graminées et vivaces donneront à l’entrée un caractère vivant et luxuriant.
 
Des parcours se dessineront entre les végétaux : les sorties de secours suivront des lignes orga­niques en harmonie avec le dessin globale du projet.
LA SERRURERIE
 
Le projet accorde une importance particulière à la serrurerie: tous les portails et les clôtures ont été conçus et réalisés dans le respect du concept général et de l’ergonomie. Les portails ne se fondent pas dans le contextes mais, au contraire, par leur dessin soigné annoncent le caractère unique des lieux.