L’ENFANCE A SES COULEURS

L’enfance est le lieu de construction de repères qui nous accompagnent tout au long de notre vie. L’enfance est aussi universelle et égalitaire. Dans l’enfant on retrouve les valeurs essentielles de la condition humaine. Nous choisissons de nous appuyer sur ces idées pour concevoir un lieu voué aux enfants d’aujourd’hui, aux enfants qui viendront, aux enfants que nous étions. Un lieu qui, par son atmosphère unique, défie la condition éphémère de ce beau moment de notre vie. Un petit univers naturel qui nous met en relation avec les qualités essentielles du site et des gens, qui nous touche et ainsi efface les frontières sensorielles entre le bâti et le paysage.

      

L’EVOLUTION : DU GRAND PARC A L’ECOSYSTEME MAJEUR

A l’image des projets Avanchet Parc et de l’école Avanchet Jura, nous rêvons d’un lieu qui retrouve l’harmonie entre bâti et paysage par la diversité, en mettant à l’honneur la complexité inhérente à la nature.

LE BATIMENT : UN ORGANISME VIVANT

Dans l’idée d’appartenance à un écosystème, le bâtiment assume un rôle d’organisme vivant qui interagit avec son environnement par moyen de dispositifs interconnectés.

Tel un organisme vivant, le bâtiment est un volume compact composé d’une multitude de cellules polychromes auquel s’attachent des terrasses stratégiquement positionnées pour renforcer les synergies entre les différentes activités du site et avec le paysage habité dont il fait partie intégrante.

ECOLOGIE : GESTION DE L’EAU / VEGETATION

Notre projet libère une grande surface en pleine terre favorisant l’infiltration de l’eau pluviale. Nous proposons également la rétention d’eau en toiture ainsi que des poches végétales en pied de façade sous forme de jardins de pluie et d’aires de jeux d’eau. Les nouvelles plantations choisies prolongent le projet paysager et végétal d’origine tout en l’enrichissant de touches colorées printanières comme automnales : pin sylvestre, platane commun, cerisier sauvage, merisier à grappes, tulipier.

ECONOMIE : MODULARITE La modularité du bâtiment simplifie l’adaptation aux évolutions des usages au fil des années. Sa trame structurelle rectangulaire, apte à l’utilisation de méthodes constructifs standards et à la préfabrication, permettra la maitrise des couts de construction. Le bâtiment est aussi conçu dans une optique de circularité du cycle de vie des matériaux et des ressources employés
LA PARTICIPATION Ce projet rend hommage à la diversité. Notre volonté de créer un lieu de rassemblement, une référence, qui s’appuie sur la diversité paysagère, architecturale mais tout d’abord sociale doit nécessairement intégrer le volet participatif.