Le nouveau projet de façade accorde une importance particulière à la présence du végétal.
Le choix des espèces végétale est primordiale. Les espèces choisies devront s’adapter aux différentes conditions d’ensoleillement (la façade coté Route des Acacias est orienté sud-est, la façade coté Vernets est orientée nord-ouest) et devront garantir un entretien réduit. 
 
Nous proposons donc un choix de plantes à croissance lente pour les bacs des deux façades et des plantes à croissance plus rapide pour les pergolas et le socle du bâtiment.
Nous privilégierions un mélange d’espèces caduques et persistantes afin que l’aspect du bâtiment change au fil des saisons. Les espèces persistantes assureront une présence du végétal même pendant la saison hivernale.
Nous proposons d’utiliser un support pour les plantes grimpantes résistant et esthétique. Le filet de câbles en acier permet de soutenir et de guider les végétaux. Il peut servir de tuteur aux plantes mais sa résistance lui permet d’être utilisé également comme garde-corps. Pour des raisons de sécurité nous proposons une maille de 45 mm x 25 mm.  
La rénovation du bâtiment accorde une grande importance à la terrasse. Cet espace de rencontre et de partage devra accueillir des nombreux bacs potagers, des pergolas, du mobilier, mais également des équipements techniques (panneaux photovoltaïques, ventilation, etc…). Le plus grand soin sera accordé à l’intégration harmonieuse entre ces différents éléments afin que la terrasse garde un aspect naturel et convivial. Les bacs en bois auront une hauteur d’au moins 80 cm afin de permettre à l’utilisateur de jardiner debout. L’épaisseur de terre optimal pour le bon développement des fruits et légumes est de 55 cm.
Cependant, certaines espèces comme les plantes aromatiques, ne nécessitent que 30 cm de terre. Nous avons donc imaginé d’utiliser l’espace vide au fond des bacs potagers pour effectuer la rétention des eaux de pluie de la toiture, afin de la recycler pour l’arrosage des bacs en façade et des bacs potagers.
L’eau de pluie sera recolleté au centre de la terrasse et acheminée par gravité vers un point de récolte. Grace à une pompe alimentée à énergie solaire, l’eau sera stockée dans les différents bacs-citerne et ensuite recyclée soit pour l’arrosage des jardinières en façade, soit pour l’arrosage des potagers en toiture.
Pendant les périodes de sécheresse une alimentation classique du système d’arrosage prendra le relais.